Foire aux questions
Vous avez des questions sur les différentes options d'abonnement, les modes de paiement ou l'accréditation FPH ?
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.
Questions générales sur les abonnements
À qui s'adresse l'offre de imail-Offizin ?
Nos articles s'adressent aux pharmacien·ne·s, droguistes, médecins et autres professionnels de la santé qui recherchent des informations axées sur la pratique et fondées sur les preuves. Les contenus couvrent un large éventail de connaissances médicales et pharmaceutiques et soutiennent le développement professionnel.
Comment l'abonnement est-il facturé ?
De nombreux groupements et chaînes prennent en charge les frais d'abonnement de leurs collaboratrices et collaborateurs. Renseignez-vous en interne pour savoir si c'est le cas chez vous. Si c'est le cas, vous pouvez indiquer l'institution concernée et le code de facturation lors de l'inscription ou plus tard dans votre profil. Selon l'accord conclu, soit votre abonnement est facturé directement au groupement ou à la chaîne sous la forme d'une facture groupée, soit vous le réglez vous-même dans un premier temps et vous vous faites ensuite rembourser les frais par votre employeur. La réglementation applicable à votre employeur vous sera indiquée lors de la saisie de l'institution correspondante.
Les abonnements privés vous sont facturés avec un délai de paiement de 30 jours. Vous recevrez la facture par e-mail.
Existe-t-il des réductions ou des tarifs spéciaux ?
Oui ! outre l'offre de factures groupées pour les groupements et les chaînes (voir Comment l'abonnement est-il facturé ?), toutes les étudiantes et les étudiants en master de pharmacie en Suisse reçoivent un accès gratuit à nos articles. Celui-ci expire automatiquement dès que les études sont terminées.
Nous offrons également aux pharmacien·e·s fraîchement diplômé·e·s et aux doctorant·e·s un rabais de 50% sur nos abonnements afin de les soutenir dans leur passage à la vie professionnelle. Ce rabais ne peut être accordé que sur les factures privées et n'est pas cumulable avec les conditions spéciales des chaînes et des groupements.
Puis-je ajouter mon abonnement ultérieurement à une facture groupée ?
Oui, vous pouvez ajouter votre abonnement ultérieurement à une facturation groupée. Les modifications du type de facturation ou la sélection d'un groupement ou d'une chaîne peuvent être effectuées à tout moment dans votre profil. Ces modifications s'appliquent à partir de la prochaine facture. Les factures déjà payées ne peuvent toutefois plus être remboursées ou modifiées.
Comment puis-je modifier mon abonnement ?
Après inscription, vous pouvez modifier votre abonnement sous "Mon profil" :
Upgrade d'un abonnement annuel classique vers un abonnement FPH : il est possible de passer à tout moment d'un abonnement classique à un abonnement FPH. Le montant déjà payé pour votre abonnement classique sera déduit de la facture, de sorte que seule la différence sera facturée. Le nouvel abonnement FPH reste valable jusqu'à la fin de l'année civile en cours et se prolonge automatiquement.
Downgrade de l'abonnement FPH à l'abonnement annuel classique : Il est possible de passer d'un abonnement FPH à un abonnement classique à la fin de chaque année civile. Le nouvel abonnement classique a une validité de 12 mois et se prolonge automatiquement.
Mon abonnement
Comment puis-je résilier mon abonnement ?
La résiliation de votre abonnement peut être faite sous "Mon profil".
Abonnement FPH : les résiliations sont possibles à la fin de chaque année civile (31 décembre).
Abonnement annuel classique : les résiliations sont possibles à la fin de la période d'abonnement (tous les 12 mois). Vous pouvez consulter la durée de validité exacte de votre abonnement dans votre profil.
Mon abonnement
Questions sur l'accréditation FPH
Pour quoi les articles imail-Offizin sont-ils accrédités exactement ?
Formation postgrade et continue en pharmacie d'officine :
L'offre est valable comme formation en groupe (e-learning)
Domaine thématique : compétences pharmaceutiques
Rôle 1 : Expert·e pharmaceutique
Thème : 4. pharmacie clinique
Pour plus d'informations, consultez le site internet de la FPH Officine
Formation continue en pharmacie clinique et en pharmacie hospitalière :
L'offre a été préalablement examinée et approuvée par la GSASA
Pour l'accréditation des points FPH, l'attestation doit être remise à la GSASA par l'abonné·e
Pour plus d'informations, consultez le site internet de la GSASA
Site internet de la FPH Officine
Site internet de la GSASA
Quelles sont les conditions pour obtenir des points FPH ?
Pour chacun des 23 articles de l'année, il y a deux contrôles de lecture. Ils apparaissent en continu avec les articles. Pour obtenir les 75 points FPH, il faut répondre correctement à au moins 70% des contrôles de lecture de toute l'année, au plus tard le 15 janvier de l'année suivante. La validation pour l'année précédente a été approuvée par l'organisation FPH.
Répondez aux contrôles de lecture au fur et à mesure de la réception de chaque nouvel article ou à tous en même temps, selon ce qui est le plus pratique pour vous.
Contrôles de lecture
Comment et quand les points FPH sont-ils crédités ?
Si vous avez répondu correctement à au moins 70 % des contrôles de lecture, une attestation de participation sera disponible en format PDF à partir du 15 décembre sous "Mon profil".
FPH Officine : les points seront directement crédités sur votre compte FPH de la plateforme de formation dans la seconde moitié de janvier. La validation pour l'année précédente a été approuvée par l'organisation FPH.
Si vous avez besoin de vos points FPH plus tôt, par exemple pour vous inscrire à un examen, vous pouvez nous demander une attestation anticipée par e-mail à partir de la mi-septembre. La condition est que vous ayez répondu correctement à tous les contrôles de lecture à cette date.
FPH pharmacie clinique et pharmacie hospitalière : veuillez remettre l'attestation de participation à la GSASA.
Mes attestations
Puis-je obtenir des points FPH a posteriori pour des articles des années précédentes ?
Oui, si vous n'avez pas obtenu de points FPH par un abonnement imail-Offizin FPH au cours des deux dernières années, vous pouvez acheter ultérieurement les contrôles de lecture en sélectionnant l'année souhaitée.
Dès que vous aurez répondu correctement à au moins 70% des contrôles de lecture, l'attestation de participation sera disponible dans votre profil. Veuillez nous contacter par e-mail pour l'accréditation de vos points sur la plateforme de formation FPH.
Veuillez noter que c'est la date d'émission du certificat (date à laquelle 70% des contrôles de lecture ont été effectués correctement) qui est déterminante, et non la date de publication des articles. Par exemple, si vous répondez en 2025 aux contrôles de lecture des articles de 2023, les points FPH sont valables pour 2025.
Contrôles de lecture
Pourquoi mes points sont-ils introuvables sur la plateforme de formation FPH ?
Les raisons suivantes peuvent expliquer que vos points ne soient pas affichés sur la plateforme de formation de la FPH Officine :
Vous n'avez pas enregistré de numéro FPH ou vous avez enregistré un numéro erroné.
Vous avez cherché les points trop tôt : Les points ne seront crédités que dans la seconde moitié de janvier (la validation pour l'année précédente a été approuvée par l'organisation FPH).
Si ces raisons ne s'appliquent pas et que les points restent introuvables, veuillez nous contacter.
Contactez-nous par e-mail